La fiction d’un système de santé qui ne trouverait sa pleine efficacité qu’en soustrayant le face-à-face soignant-patient à tous les bruits parasites de son environnement a fait long feu.

Cette enquête réalisée auprès de médecins et de professions paramédicales par le cabinet d’études B3TSI pour les créateurs de l’appli Tamalou met en lumière la relation de coopération que médecins et soignants ont construite tant avec les patients qu’avec leurs proches… pour autant que ces derniers soient joignables.

Les infirmières, kinés, pharmaciens, qui interviennent souvent dans le contexte de vie du patient, se montrent particulièrement en demande de solutions concrètes pour une coordination plus efficace avec les proches de la personne fragile. Il en va de même pour les médecins dont la patientèle est peu autonome : pédiatres bien sûr, mais aussi gériatres et psychiatres.

L’outil nommé Tamalou, qui a été évalué par les répondants, vise à fluidifier l’information et équilibrer les relations – chacun à sa juste place – au sein de l’entourage d’un patient fragilisé par l’âge ou la maladie. Explications